Les familles Verhaeren et Deckx acquièrent la participation de 30% dans Viabuild détenue par Gimv


donderdag 5 februari 2015






Viabuild et Gimv annoncent aujourd'hui la vente de la participation de 30% de Gimv dans Viabuild, l'un des trois leaders du marché belge des travaux de voirie et de démolition. Les familles Verhaeren et Deckx en deviennent les seuls actionnaires à parts égales (50/50).

C'est en 2008 que commence la collaboration de Viabuild avec Gimv, lorsque cette dernière acquiert une participation dans Verhaeren (une entreprise spécialisée dans la construction de routes), dont le chiffre d'affaires s'élevait alors à environ 40 millions d'euros et qui employait 125 personnes.  Avec l’appui de Gimv, il a été décidé de professionnaliser l'organisation et d'adopter une stratégie de croissance claire, tant de manière organique qu'à travers une démarche de consolidation intensive. Le Groupe a ainsi réalisé pas moins de neuf acquisitions ces sept dernières années, dont la reprise en 2010 du spécialiste des travaux de terrassement et de démolition Jan Stallaert. En décembre 2011, Verhaeren a fusionné avec Kembo, une importante entreprise de construction dans le domaine des travaux de voirie et d'égouttage complexes ; le nouvel ensemble a été rebaptisé «Viabuild» fin 2012.

Ces diverses opérations ont permis une extension géographique du Groupe (auparavant essentiellement présent en région bruxelloise, il s'est depuis également implanté en Flandre et en Wallonie) ainsi qu’une diversification de ses activités. Viabuild est devenue une entreprise de construction intégrée et spécialisée dans les travaux d'égouttage et la rénovation d'égouts, les travaux d'asphaltage, de génie civil, de terrassement et de démolition, de désamiantage,  ou encore la construction de routes, l'assainissement des sols et l'ignifugation passive. Aujourd'hui, le Groupe est l'un des trois leaders du marché belge des travaux de voirie, d'égouttage et de démolition. Son chiffre d'affaires dépasse les 150 millions d'euros et il emploie 750 personnes en Belgique.

À l'issue de cette opération, les familles Verhaeren et Deckx seront les seuls actionnaires de l'entreprise (dans une proportion 50/50), laquelle restera sous la direction de Carl Van den Eynde, son actuel CEO.

Carl Van den Eynde, CEO de Viabuild : « Ces sept dernières années, le groupe Viabuild a connu une trajectoire de croissance importante au cours de laquelle nous avons vécu la transformation d’une entreprise bruxelloise locale spécialisée dans la construction de routes en un groupe intégré belge. Pendant  cette période, Gimv a soutenu Viabuild pour mener la croissance dans la bonne direction. Aujourd’hui, Viabuild commence un nouveau chapitre de son histoire. Nous ambitionnons de devenir la meilleure entreprise de travaux d’infrastructures en Belgique et  ailleurs. Si le secteur public reste notre principal marché, Viabuild travaille de plus en plus pour le secteur privé. Nous sommes conscients des différences qu’implique ce marché . Nous comptons nous y adapter et la complémentarité des différents marchés et secteurs nous permettra d’être plus compétitifs. Nous sommes heureux de débuter ce nouveau projet avec le soutien des familles Verhaeren et Deckx qui connaissent toutes les dimensions de l’entreprise.  En outre, elles sont aussi profondément enracinées dans les secteurs sur lesquels nous opérons. Ensemble, nous voulons continuer à construire le plus grand acteur indépendant dans les travaux de voirie et de démolition. »

Cette vente a un impact positif de 2,3 millions d’euros sur la valeur des fonds propres de Gimv publiée au 30 septembre 2014. Gimv et Viabuild sont satisfait de cet investissement et collaboration.


www.gimv.com

Viabuild Logo Build to connect

 

Suivez-nous sur

© 2014 Viabuild - Created by Webregion