VBA 2.0 vise un recyclage maximal

dimanche 15 avril 2018

En 2018, VBA évoluera de site de concassage et centrale à béton vers une entreprise de recyclage à part entière.

Forte de ses quatre centrales implantées à des endroits stratégiques, VBA – en toutes lettres “Viabuild Beton en Asfalt” (Viabuild Béton et Asphalte), qui recycle et traite les déchets de construction, représente une valeur sûre au sein de notre groupe. Les centrales produisent du béton maigre, des mélanges sable-ciment et du gravier stabilisé, des produits servant principalement à la construction de voiries sous la forme de matériaux de fondation. En outre, VBA produit des débris de béton et d’asphalte, des mélanges de débris tout venant et du sable tamisé.

Nos quatre centrales sont fin prêtes pour l’avenir.

Willebroek évolue par étapes vers un centre de recyclage à part entière pour différents types de déchets :

  • boues liquides : boues d’épuration, boues d’avaloir, boues de dragage
  • boues solidifiées : sable de dessableurs, boues d’avaloir, boues d’épuration
  • déchets de sable : déchets de nettoyage des voiries, sable de sablage, sable de fonderie …
  • déchets verts : branchages, déchets de fauche et racines d’arbres
  • TOP-CGR : stockage temporaire et traitement de tous les excédents de sol, contaminés ou non
  • déchets de construction et de démolition
  • bois de classe A et B

Boortmeerbeek a obtenu une certification de stockage temporaire pour les terres (IST).
A Schaerbeek , outre les granulats, ce seront les produits cimentés qui seront également certifiés COPRO en 2018. En tant que zone de transbordement pour divers déchets, nous pouvons également offrir une solution pour divers types de déchets à Bruxelles.
A Chaumont-Gistoux, nous exploitons les dernières parties de notre sablière (+/- 25.000 m³). Malgré la présence de ces minéraux primaires, nous visons avant tout le recyclage sur ce site également. Les terres et le sable y sont tamisés et recyclés comme matière première pour la centrale à béton. Toutes sortes de débris y sont triés et concassés (CE++ conformément aux exigences du Qualiroute) et récupérés comme sous-fondation ou inclus dans des mélanges à base de ciment (béton maigre, sable stabilisé et matériaux de fondation cimentés).

Chez VBA, nous gérons les matières premières dans le respect de l’environnement et visons un recyclage maximal dans chacune de nos centrales. Nous accordons également une importance primordiale à la qualité. Ainsi, un laboratoire interne contrôle étroitement nos produits. Les produits cimentés satisfont sans problème à la législation (COPRO/Qualiroute/CE++). Nous garantissons également le meilleur prix pour nos produits cimentés recyclés.

VBA est prêt pour 2018.

Lirez aussi:

Card image cap

01/03/2018

Viabuild participe au Projet du FSE

L’objectif de cet appel à projets est la promotion des formations dans les entreprises de Flandre.