A Anvers, le tunnel Jan De Vos en pleine rénovation devait être désamianté. Les travaux ont été exécutés pendant les congés du bâtiment en deux phases de 6 semaines chacune et ce afin de réduire au maximum les embarras de circulation.

Il a été procédé par phases à l’enlèvement de 2.400 m² de panneaux amiantés par traitements simples. Quelque 2.200 m² de panneaux de coffrage perdu amianté ont également été enlevés du plafond en zone hermétiquement fermée.
Le grand potentiel de l’équipe de Viabuild a été d’une importance cruciale: pas moins de 40 désamianteurs ont exécuté les travaux en zone hermétiquement fermée, et ce en deux équipes. Les mécaniciens du parc de véhicules de Viabuild ont complètement transformé le bras d’une grue sur pneus et ont fixé une lame en acier spécial sur le godet afin qu’il puisse être utilisé pour décaper les plaques. Un véritable couteau à décaper géant a ainsi été créé.

Une fois l’amiante enlevé, une nouvelle protection incendie a été placée sur les murs et le plafond, et ce dans le cadre d’un planning très serré. Dans une deuxième phase, l’équipe a également placé de nouvelles parois ignifugées.
La direction des travaux et leur bon déroulement étaient placés sous le contrôle d’un chef de chantier principal qui dirigeait quatre autres chefs de chantier.

  • PROJET

    Travaux de rénovation du tunnel Jan De Vos

  • CLIENT

    Agentschap Wegen en Verkeer

  • BUDGET

    € 3,1M

  • PERIODE

    Phase 1 : Juillet - Août 2017, Phase 2 : Juillet - Août 2018