Aménagement d'un système d'égouttage
Maître de l’ouvrage : Aquafin
Début des travaux : juin 2014
Coût des travaux : 3.068.000 €
Description du projet
Ces travaux ont permis à Aquafin de raccorder le système d'évacuation des eaux usées des habitants de la rue Emile Vloor au réseau d'égouttage. Aquafin, le commanditaire de ces travaux, a été créée en 1990 par la Région flamande dans le but d'étendre, d'exploiter et de financer l'infrastructure d'épuration des eaux d'égout.
Grâce à la construction de deux collecteurs, un destiné aux eaux usées, l'autre aux eaux de pluie, les eaux usées des habitants de la rue ne sont désormais plus évacuées à travers le même système que les eaux de pluie. Les eaux usées sont évacuées vers la station d'épuration avoisinante afin d'être assainies. Les eaux de pluie sont évacuées par le collecteur destiné à cet effet, le Hollebeek passe localement dans une canalisation souterraine et se jette dans un cours d'eau à ciel ouvert. Ces travaux sont à l'origine d'une amélioration considérable de la qualité des eaux du Hollebeek : les eaux de pluie y sont directement déversées et les eaux usées sont épurées avant d'être rejetées dans le ruisseau.
La construction d'un système séparé accroît aussi le débit d'évacuation possible, réduisant de cette manière dans une très large mesure les risques d'inondation en cas de fortes averses.
Les travaux d'aménagement d'un système d'évacuation distinct prévoyaient également la construction d'un dispositif de trop-plein. Les travaux ont été compliqués par le fait que des débits importants transitaient par le collecteur à remplacer et que cette évacuation devait être assurée durant les travaux. En effet, le risque d'inondation en cas de panne de courant est réel en optant pour le pompage de tels débits. Viabuild a dès lors proposé une méthode d'exécution alternative pour la construction du dispositif de trop-plein en 3 phases de sorte à garantir une évacuation gravitaire des eaux lors de chaque phase. Grâce à cette méthode, les risques d'inondation durant les travaux ont été réduits au maximum.
À l'issue des travaux d'égouttage, l'infrastructure routière a été entièrement réaménagée.
Chiffres
- Conduits d'égout (dia 250 à 2200) : 894 m
- Tuyaux (2000mm x 1800mm) : 181 m
- Béton armé : 500 m³
- Voirie en béton asphaltique : 5725 m²
- Piste cyclable en béton asphaltique rouge : 2525 m²
- Trottoirs en pavés en béton : 7975 m²