Sur la place Simonis à Bruxelles, à un jet de pierre du Belgian Chocolate Village, on peut admirer une fontaine flambant neuve en forme de fève de cacao, une référence directe à la riche tradition chocolatière de Bruxelles. La fontaine est visible à partir des différentes rues donnant sur la place et tisse ainsi un lien avec l’histoire du quartier. L’installation de la fontaine, baptisée légitimement ‘La Cabosse’, a été réalisée par le département Génie civil de Viabuild. Un projet rempli de défis à plusieurs titres.

L’équipe de Viabuild a dû procéder avec doigté à l’excavation de la terre sous-jacente. La toiture du tunnel Léopold II passant sous le site risquait en effet d’être endommagée. En outre, la fontaine était très lourde: construite en acier et en béton, elle contient également une grande quantité d’eau. Les matériaux sélectionnés soigneusement sont le resultats de calculs précis et minutieux. Viabuild a tout mis en œuvre pour ne pas gêner la circulation depuis les travaux préparatoires jusqu’à l’installation finale de l’œuvre d’art.

Tous les travaux ont été terminés à temps pour l’inauguration effectuée par Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics. Le quartier est devenu un endroit convivial où il fait bon flâner, faire du shopping et se restaurer.

  • PROJET

    Travaux de voirie, Génie Civil

  • CLIENT

    Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale

  • BUDGET

    € 1M

  • PERIODE

    Janvier 2017 - Juin 2017