Comment se caractérise la première période chez Viabuild ?

vendredi 23 septembre 2022

Un nouvel emploi. Pour certains c’est une évidence, pour d’autres c’est une période d'incertitude. Dans tous les cas, un nouvel emploi représente toujours un nouveau défi.

Au sein de notre organisation, nous attachons beaucoup d’importance à l’intégration et à l’encadrement général des collaborateurs. L’intégration est donc intégralement reprise dans notre nouvelle Viabuild Academy, un centre de développement de carrière et de connaissance.

Vous êtes curieux de savoir comment les choses se passent ?

Sandy (Administration des Chantiers) et Renaud (Acheteur Senior), deux membres récents de Viabuild qui ont commencé récemment, vous en parlent en personne.

Sandy (Administration des Chantiers)

Renaud (Acheteur Senior)

Qu’est-ce qui vous a poussés à choisir Viabuild ?

Sandy: Je recherchais en premier lieu un emploi chez un entrepreneur et j’avais déjà passé plusieurs entretiens d’embauche. Lorsque j’ai été contactée par Greystone pour l’emploi chez Viabuild, je suis allée jeter un œil sur le site Web. C’est là que je suis tombée sur les événements « Let’s Connect » et sur le slogan « Build to Connect ». L’aspect humain occupe une place très centrale au sein de l’entreprise et je l’ai également remarqué pendant les entretiens d’embauche. J’ai été très chaleureusement accueillie chez Viabuild. Deux postes étaient vacants, j’ai eu deux entretiens très plaisants et je suis rentrée chez moi avec une sensation agréable. C’était la combinaison parfaite de professionnalisme et d’humanité. Honnêtement, je dois reconnaître que c’était déterminant pour ma décision finale. En effet, j’avais une autre offre d’emploi, plus près de chez moi, mais c’est précisément l’aspect humain qui m’a convaincue de choisir Viabuild.

Renaud: Je ne peux que rejoindre ce que dit Sandy, sans vouloir chercher la facilité (rires). Je connaissais déjà Viabuild de nom mais j’étais curieux de connaître les coulisses de l’entreprise. Pour moi, une culture d’entreprise claire est extrêmement importante et je le ressens au quotidien chez Viabuild. Une communication ouverte, une mentalité no nonsense, de l’humanité et un sentiment d’entrepreneuriat qui est très présent. Viabuild est une entreprise qui accorde une place centrale à l’autonomie et où vous pouvez toujours compter sur l’aide et l’assistance de vos collègues. Les différents défis combinés à la confraternité confirment dans la pratique la bonne impression que j’avais eue de la culture d’entreprise.

Sandy: Oui, ça a aussi été le cas pour moi. J’ai été mise en contact avec Viabuild par l’intermédiaire d’une agence de recrutement et la personne de contact de ce bureau était également très enthousiaste à propos de l’entreprise, des personnes qui y travaillaient, de la mentalité de travail et de la culture de l’organisation.

En parlant de culture d’entreprise : chez Viabuild, nous synthétisons les valeurs de notre entreprise dans le mot STEAM. Qu’en pensez-vous ?

S pour Safety. La sécurité occupe une place prépondérante dans le travail.

T pour Team. Parce que c’est essentiel pour fournir des travaux de grande qualité. Les collaborateurs de Viabuild forment une équipe solide mais collaborent aussi étroitement avec les maîtres d’ouvrage.

E se réfère à Efficiency. Gérer le temps et les moyens de manière optimale afin de parvenir à d’excellents résultats.

A de Always an eye on the future. Viabuild développe de nouvelles techniques, investit dans la digitalisation et est innovante.

M se réfère à Motivated and driven. C’est ce que sont les collaborateurs de Viabuild. Ils sont la locomotive, la force motrice de l’entreprise solide qu’est Viabuild aujourd’hui.

Renaud: Le mot STEAM a effectivement été employé à de nombreuses reprises pendant mes entretiens d’embauche et c’est agréable de voir qu’il se traduit réellement dans la pratique. Mon expérience m’apprend que les entreprises ont souvent de très beaux principes sur le papier mais ne l’appliquent pas dans le travail au quotidien. Ce n’est certainement pas le cas chez Viabuild.

Sandy: Je rencontre effectivement les valeurs STEAM pendant mon travail. Par exemple, cette semaine est placée sous le signe de la sécurité avec plusieurs initiatives comme un atelier DEA et des trucs et astuces concernant l’ergonomie et tout cela montre vraiment que la sécurité est la priorité absolue. Les événements en équipe sont également mis en valeur au moyen de diverses initiatives.

Que pensez-vous de cette première période ?

Sandy: Très agréable. J’ai été bien accueillie et j’ai reçu très explications très claires pendant mon intégration. Ça a déjà été très haut en couleurs (rires). Mais c’est aussi ce que je recherchais. Je cherchais un nouveau « défi à relever ». Je travaille à l’administration des chantiers pour le viaduc de Vilvorde mais j’ai reçu d’autres tâches à effectuer entre-temps.  Par conséquent, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses, j’ai dû apprendre à utiliser différents programmes et j’ai fait la connaissance de beaucoup de nouvelles personnes. Au bureau de Viabuild et au bureau du projet du viaduc de Vilvorde. Alors je dirais que j’ai eu pas mal de défis à relever (rires).

Renaud:  Steven du service des RH m’a permis de bénéficier d’une très agréable intégration, ce que je trouve d’ailleurs important dans une entreprise. Je suis aussi arrivé dans une très bonne équipe. On est censé est rentable immédiatement mais ça ne me dérange absolument pas. On a une bonne part d’autonomie mais on peut compter sur les collègues si nécessaire.

Renaud, au  » réservoir à poissons  » du département des achats.

Avez-vous pu apprécier certains éléments particulièrement mis en valeur pour les nouveaux collaborateurs ?

Renaud: Pour moi, c’est clairement STEAM qui est largement mis en évidence. On remarque que ces valeurs sont vraiment portées par l’entreprise et que plusieurs actions sont destinées à les souligner, comme par exemple des communications concernant les statistiques de sécurité, les mesures de prévention et de correction, actuellement nous avons aussi une semaine de la sécurité, etc. De plus, je pense que la flexibilité est aussi un élément important. Il y a une atmosphère de travail très flexible, où tout est possible, si la flexibilité fonctionne dans les deux sens, bien entendu. Il s’agit de donner un peu et de prendre un peu.

Sandy: Ce que j’apprécie aussi, c’est la confraternité au sein de l’entreprise ainsi que la grande marge laissée à l’autonomie. En tant que nouveau-venu, vous êtes bien accueilli et encadré par votre marraine ou votre parrain et votre supérieur. Ainsi, après mon intégration, j’ai encore eu des entretiens avec Dries, mon supérieur, et Steven des RH à propos des formations que je pourrais suivre. J’ai moi-même très envie d’évoluer et d’apprendre et on m’offre aussi ces opportunités. J’aime faire mon travail mais ces petits suppléments comme l’autonomie, les opportunités d’évolution personnelle et le contact humain le rendent tellement plus intéressant. Mon objectif, ma motivation et l’image que j’avais de Viabuild semblent tous conformes alors je suis contente (rires).

Est-ce que vous vous retrouvez dans les mots de Renaud et Sandy ? Vous avez envie de faire partie de Viabuild ?

Dans ce cas, consultez nos postes vacants!

Vous ne trouvez actuellement aucun emploi correspondant à votre profil mais vous êtes curieux de connaître les autres possibilités éventuelles au sein de notre entreprise ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous envoyer une candidature spontanée par e-mail à jobs@viabuild.be

Also read:

Card image cap

08/04/2022

Viabuild s’est engagé dans la durabilité avec son propre plan de durabilité.