A Zaventem, à deux pas de l’aéroport, le département Travaux de démolition et de terrassement s’est chargé de la démolition complexe de l’ancien centre de tri de colis de DHL.

Les travaux de démolition comportaient de nombreux défis: les bureaux et les installations techniques de trois étages – une immense construction en acier – devaient être entièrement démantelés. Seule la structure du bâtiment était conservée. Ces travaux ont donc nécessité une grande précision. Toute la structure acier a été oxycoupée et demontée. Nous avons également entièrement réparé le plancher en béton qui avait été endommagé.

Une condition importante de l’appel d’offres necessitait une estimation précise de la quantité d’acier à démolir. Forte de sa longue expérience et de ses connaissances professionnelles approfondies, l’équipe du département Travaux de démolition et de terrassement de Viabuild a pu évaluer correctement la main-d’œuvre et le délai d’exécution nécessaires pour ces travaux.

Le parc matériel spécifique de Viabuild a été mis en œuvre de manière optimale dans le cadre de ce projet. Pour couper tout cet acier, l’équipe de Viabuild a utilisé une cisaille LaBounty montée sur une excavatrice Caterpillar 345CL. Cette cisaille pèse quelque 10T et affiche une puissance de coupe maximale de 1.743 TM.

Après sa remise en état d’origine, le bâtiment a pu être restitué à Brussels Airport Company dans les délais et les conditions fixés.

  • PROJECT

    Travaux de démolition et de désamiantage dans le centre de tri de DHL à Zaventem

  • KLANT

    DHL 

  • BUDGET

    € 0,7M

  • PERIODE

    Août 2017 - Octobre 2017