Blog post : Mise à jour du plan de développement durable.

vendredi 17 juin 2022

Viabuild s'est engagé dans la durabilité avec son propre plan de durabilité. Vous pouvez lire une mise à jour de l'état actuel des choses ici !

Viabuild met l’accent sur la durabilité. Nous le faisons au moyen de notre propre plan de durabilité qui se compose de 17 actions très concrètes à mener en vue d’une politique plus durable. Actuellement, plusieurs jalons ont déjà été atteints dans le cadre de diverses actions, que nous aimerions mettre en lumière.

Action : Introduire les SDG au sein de l’organisation.

SDG 16

Le plan de durabilité Viabuild basé sur les objectifs de développement durable (ou ODD – (SDG) en abrégé) des Nations Unies. Ces ODD fournissent un meilleur aperçu de la durabilité en tant que concept. Chaque action Viabuild est donc liée à un ou plusieurs ODD. Pour cela, il est important que nos employés reconnaissent ces ODD.

Plusieurs initiatives sont actuellement en cours pour sensibiliser le public à ce sujet.

Par exemple, divers poufs SDG ont été placés dans les bureaux de Puurs Sint-Amands et nous organisons actuellement un parcours de durabilité. Ainsi, nos employés sur sites, les ateliers et les chantiers sont initiés aux ODD d’une manière cool. Une présentation est d’abord donnée, puis nos employés se mettent au travail avec un tableau interactif où ils doivent faire correspondre la signification des ODD avec les bonnes icônes.

Action: Implication du personnel dans les départements opérationnels et les « chantiers ».

SDG 8 et 10

Nos Discovery Journeys sont maintenant bien connues. En tant qu’entreprise pleinement engagée dans la connectivité, une initiative dans laquelle nous rendons visite régulièrement à nos employés est donc un véritable must. Cette initiative donne à nos collaborateurs la possibilité de visiter régulièrement des chantiers en cours.
Les éditions précédentes ont toujours connu un beau succès !

 

Action: Réduire de 5 % les émissions/consommation totales de CO2 de la flotte Viabuild

SDG 11 et 12

La consommation de carburant et les émissions de CO2 ont un impact énorme sur le climat. Pas moins de 75% de nos émissions totales de CO2 de Viabuild proviennent de nos carburants liquides. La grande majorité en vient de notre propre flotte de véhicules et voitures.

C’est pourquoi un projet de sensibilisation a été mis en place où nous essayons de réduire nos émissions de C02 de 5% par rapport à l’année dernière. Grâce à un programme, nos utilisateurs peuvent suivre leur propre consommation de carburant par mois pour ainsi effectuer des ajustements si nécessaire.

Action: Mettre l’accent sur l’électromobilité.

SDG 11, 12 et 13

En plus d’essayer de réduire la consommation de carburant, nous, en tant qu’entreprise, sommes pleinement engagés dans la mobilité électrique et une politique de voiture verte. Exemple, notre bureau de Puurs Sint-Amands dispose de plusieurs bornes de recharge pour recharger les voitures électriques. Et en  plus, notre politique automobile vient tout juste de recevoir un habit plus vert. Cela s’est transformé en une politique de voiture électrique. Un addendum a été ajouté pour qu’il y ait maintenant plus de choix dans  les voitures hybrides et électriques.

Action: Augmenter la valeur écologique/biodiversité sur les sites permanents.

SDG 15

Afin de stimuler la biodiversité et de mettre en pratique l’SGD 15 « la vie sur terre », l’accent est actuellement mis sur la plantation et le verdissement. En exemple,  notre site de Puurs Sint-Amands, ou diverses variétés de plantes ont pris place. Un aperçu des différents types de plantes et une situation avant et après peuvent être trouvés ci-dessous.

■ 1 Rosa ‘Neige d’ete’ 85 st.
■ 2 Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ P9 400 st.
■ 3 Cornus sericea ‘ Kelseyi’ Vak 130 st.
■ 4 Spiraea Jap. ‘Anthony Waterer’ 180 st.
■ 6 Miscanthus Grandiflora P11 100 st.
■ 5 Rosa ‘Neige d’ete’ 240 st.
■ 7 Syringa Vulgaris 40 st.
■ 8 Ligustrum ovalifolium 60/90 cm 100 st.
■ 9 Amelanchier lamarckii 60 st.
■ 10 Buddleja davidii 45 st.
■ H 1 Fagus Sylivatica 80/100 bw 140m 700 st.
■ H 2 Ligustrum ovalifoluim 60/90 255m 1 000 st.

Devant

Après

Entre-temps, des arbres à papillons ont également été plantés sur le site du Plant à asphalte de Grimbergen.

 

Lirez aussi:

Card image cap

08/04/2022

Viabuild s’est engagé dans la durabilité avec son propre plan de durabilité.