Blog post : Mise à jour du plan de développement durable.

vendredi 17 juin 2022

Viabuild s'est engagé dans la durabilité avec son propre plan de durabilité. Vous pouvez lire une mise à jour de l'état actuel des choses ici !

Viabuild met l’accent sur la durabilité. Nous le faisons au moyen de notre propre plan de durabilité qui se compose de 17 actions très concrètes à mener en vue d’une politique plus durable. Actuellement, plusieurs jalons ont déjà été atteints dans le cadre de diverses actions, que nous aimerions mettre en lumière.

Action : Introduire les SDG au sein de l’organisation.

SDG 16

Le plan de durabilité Viabuild basé sur les objectifs de développement durable (ou ODD – (SDG) en abrégé) des Nations Unies. Ces ODD fournissent un meilleur aperçu de la durabilité en tant que concept. Chaque action Viabuild est donc liée à un ou plusieurs ODD. Pour cela, il est important que nos employés reconnaissent ces ODD.

Plusieurs initiatives sont actuellement en cours pour sensibiliser le public à ce sujet.

Par exemple, divers poufs SDG ont été placés dans les bureaux de Puurs Sint-Amands et nous organisons actuellement un parcours de durabilité. Ainsi, nos employés sur sites, les ateliers et les chantiers sont initiés aux ODD d’une manière cool. Une présentation est d’abord donnée, puis nos employés se mettent au travail avec un tableau interactif où ils doivent faire correspondre la signification des ODD avec les bonnes icônes.

Action: Implication du personnel dans les départements opérationnels et les « chantiers ».

SDG 8 et 10

Nos Discovery Journeys sont maintenant bien connues. En tant qu’entreprise pleinement engagée dans la connectivité, une initiative dans laquelle nous rendons visite régulièrement à nos employés est donc un véritable must. Cette initiative donne à nos collaborateurs la possibilité de visiter régulièrement des chantiers en cours.
Les éditions précédentes ont toujours connu un beau succès !

Action : Pilotage et suivi actifs en matière de trainings et de formations (ouvriers et employés) – Viabuild Academy.

&

Action : Veiller à ce que chaque collaborateur dispose de la formation et des compétences nécessaires en fonction de ses tâches et de sa fonction.

SDG 4

Au sein de notre entreprise, nous pensons qu’il est important de nous concentrer sur l’acquisition durable de connaissances. C’est pourquoi nous sommes en train de développer une Viabuild Academy. Il s’agit d’une initiative comprenant un centre de développement de carrière et de connaissances ainsi qu’un catalogue de formations. Nous proposons ainsi diverses initiatives d’apprentissage grâce auxquelles nos collaborateurs peuvent se développer.

Action : Ancrer la mission et les valeurs de Viabuild dans l’organisation en faisant naturellement croître et évoluer les jeunes collaborateurs vers les fonctions de chefs d’équipe ou de cadres.

SDG 4

Nous ne nous contentons pas d’offrir à nos collaborateurs des outils pour se développer. En effet, nous pensons qu’il est également important qu’ils puissent évoluer à long terme au sein de notre entreprise. C’est dans ce but que nous avons mis en place notre programme « Future Leadership ». Ce programme nous permet d’identifier les talents présents dans notre organisation. Pendant un an et demi, les participants suivent ensemble un programme intéressant et intensif. Dans ce programme, ils apprennent à développer leurs capacités réelles et leurs qualités de leadership par le biais de diverses formations et ateliers. Huit collaborateurs sont actuellement dans les starting-blocks. L’un des premiers ateliers a été mené par l’organisation Notice the difference. Cet atelier de leadership comprenait à la fois de la théorie et de la pratique, au cours de laquelle nos collaborateurs ont travaillé avec des chevaux. Des chevaux ? Oui, en effet. Selon Notice the difference, un leadership réussi équivaut à « des suiveurs qui suivent de leur plein gré et spontanément ». Et, dans ce cadre, des analogies peuvent être constatées avec le comportement des chevaux.

Nos collaborateurs ont d’abord eu un entretien d’introduction au cours duquel une réflexion approfondie a été menée sur leurs compétences en matière de leadership. Ensuite, ils se sont rendus dans la prairie afin de pratiquer quelques exercices avec les chevaux eux-mêmes. Après un exercice d’observation au cours duquel ils devaient déterminer ensemble quel cheval menait le troupeau, ils ont pu passer à la pratique. Ils ont dû faire passer les chevaux le long de différents poteaux et ensuite  leur faire franchir un obstacle. L’atelier s’est clôturé par une réflexion critique !

“Grâce à notre FLP, nous nous appuyons sur les forces et les talents propres à notre entreprise. Nous voulons donner de cette manière tout l’espace et les moyens nécessaires à nos jeunes lions pour découvrir leurs compétences et devenir, à terme, notre nouvelle génération de cadres. »

Stijn Couvreur, Chief Engineering & Procurement Officer

Action : Inclusion sociale et économique par la mise en œuvre de projets internationaux.

SDG 3, 10 et 17

Nous réalisons actuellement divers chantiers à l’étranger. L’un d’entre eux se trouve au Ghana, où nous mettons l’accent sur le recrutement local. De cette façon, nous offrons à la population locale la possibilité de contribuer à l’histoire de Viabuild et nous économisons sur nos émissions de CO2 en évitant à nos propres collaborateurs de faire des allers-retours en avion.

Action : Maintenir et développer un environnement de travail sûr.

SDG 8

La sécurité est et reste une priorité absolue au sein de notre entreprise. Nous le répétons sans cesse, mais nous trouvons très important que chaque collaborateur puisse rentrer sain et sauf chez lui chaque jour. Pour mettre en évidence notre « S » de STEAM, notre Safety Week a donc eu lieu du 12 au 16 septembre. Chaque jour, un thème spécifique lié à la santé et à la sécurité, était mis à l’honneur, et ce  tant pour nos services opérationnels que pour nos services auxiliaires !

Pour les services opérationnels, différents toolbox meetings ont été organisés, au cours desquels l’accent a été mis sur l’ordre et la propreté, les équipements de protection individuelle et l’utilisation du petit matériel. Cette année, nous avons également eu le plaisir d’associer notre client Aquafin à nos activités. Un certain nombre de collaborateurs d’Aquafin ont en effet visité quatre chantiers que nous exécutons actuellement pour eux. Ils ont échangé avec nos propres collaborateurs et ont contribué à vérifier l’ordre et la propreté sur le chantier. Cela a permis de recueillir des commentaires de manière constructive dans les deux sens et de suggérer des améliorations !

Dans les bureaux de Puurs, l’accent a été mis sur la qualité de la condition physique au travail, avec une attention particulière à l’ergonomie au bureau, par le biais d’un atelier y consacré au cours duquel des trucs et astuces ont été donnés. La sécurité lors d’une évacuation a également été une fois de plus passée en revue et nul autre que notre propre collègue Jessie a organisé un atelier sur le DEA ! La semaine s’est clôturée par un parcours de sensibilisation et d’information sur la durabilité : « Ensemble pour un Viabuild plus écologique et plus durable ».

Action: Réduire de 5 % les émissions/consommation totales de CO2 de la flotte Viabuild

SDG 11 et 12

La consommation de carburant et les émissions de CO2 ont un impact énorme sur le climat. Pas moins de 75% de nos émissions totales de CO2 de Viabuild proviennent de nos carburants liquides. La grande majorité en vient de notre propre flotte de véhicules et voitures.

C’est pourquoi un projet de sensibilisation a été mis en place où nous essayons de réduire nos émissions de C02 de 5% par rapport à l’année dernière. Grâce à un programme, nos utilisateurs peuvent suivre leur propre consommation de carburant par mois pour ainsi effectuer des ajustements si nécessaire.

Action: Mettre l’accent sur l’électromobilité.

SDG 11, 12 et 13

En plus d’essayer de réduire la consommation de carburant, nous, en tant qu’entreprise, sommes pleinement engagés dans la mobilité électrique et une politique de voiture verte. Exemple, notre bureau de Puurs Sint-Amands dispose de plusieurs bornes de recharge pour recharger les voitures électriques. Et en  plus, notre politique automobile vient tout juste de recevoir un habit plus vert. Cela s’est transformé en une politique de voiture électrique. Un addendum a été ajouté pour qu’il y ait maintenant plus de choix dans  les voitures hybrides et électriques.

Action : Maîtriser et réduire les émissions de CO2 grâce à la mise en œuvre de l’échelle de performance CO2.

SDG 7 et 13

Nous travaillons actuellement à l’obtention du niveau 3 de l’échelle de performance CO2. Cette échelle est à la fois un instrument de mesure et un système de certification créé par le gouvernement flamand. Elle permet aux entreprises de cartographier leur consommation de CO2 et de prendre ainsi des mesures ciblées. Les entreprises en bonne position sur cette échelle sont avantagées lors de l’attribution de marchés publics. Actuellement, nous prenons des mesures pour atteindre le niveau 3 (propre organisation). A terme, nous visons les niveaux 4 et 5 (exercer une influence dans notre secteur en dehors de notre propre chaîne). Les émissions totales de CO2 pour 2021 se sont élevées à 16.751 tonnes, dont +/- 57 % étaient dues à la flotte et au matériel roulant. Si nous faisons tous un petit effort, nous pourrons faire baisser ce chiffre !

Action : Investir dans un environnement de travail sain (et sûr).

SDG 3

Au sein de notre entreprise, nous estimons qu’il est important de promouvoir un environnement de travail sain. Pour ce faire, nous encourageons nos collaborateurs à participer à diverses activités sportives. Par exemple, plusieurs collègues ont participé à l’édition 2022 de la célèbre Dodentocht (course de la mort).Certains de nos collaborateurs ont pris part à l’édition cycliste de la Course de la mort. A cette occasion, ils portaient notre propre tenue cycliste V!.

Et, à propos de vélo : au cours de notre Safety Week, nous avons organisé une campagne de promotion du vélo dans le cadre de laquelle nous avons encouragé nos collaborateurs à se rendre autant que possible au travail en vélo. Ceux qui l’ont fait ont reçu divers conseils et astuces pour assurer leur sécurité.

Action: Augmenter la valeur écologique/biodiversité sur les sites permanents.

SDG 15

Afin de stimuler la biodiversité et de mettre en pratique l’SGD 15 « la vie sur terre », l’accent est actuellement mis sur la plantation et le verdissement. En exemple,  notre site de Puurs Sint-Amands, ou diverses variétés de plantes ont pris place. Un aperçu des différents types de plantes et une situation avant et après peuvent être trouvés ci-dessous.

■ 1 Rosa ‘Neige d’ete’ 85 st.
■ 2 Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ P9 400 st.
■ 3 Cornus sericea ‘ Kelseyi’ Vak 130 st.
■ 4 Spiraea Jap. ‘Anthony Waterer’ 180 st.
■ 6 Miscanthus Grandiflora P11 100 st.
■ 5 Rosa ‘Neige d’ete’ 240 st.
■ 7 Syringa Vulgaris 40 st.
■ 8 Ligustrum ovalifolium 60/90 cm 100 st.
■ 9 Amelanchier lamarckii 60 st.
■ 10 Buddleja davidii 45 st.
■ H 1 Fagus Sylivatica 80/100 bw 140m 700 st.
■ H 2 Ligustrum ovalifoluim 60/90 255m 1 000 st.

Devant

Après

Entre-temps, des arbres à papillons ont également été plantés sur le site du Plant à asphalte de Grimbergen.

Action : Utilisation durable de l’eau (Neder-Over-Heembeek).

SDG 12

En septembre 2022, notre nouvelle centrale à béton de Neder-Over-Heembeek a démarré ses activités. Il s’agit d’un projet ambitieux au cours duquel la durabilité a été prise en compte à toutes les étapes de la construction. Ce site est situé à un jet de pierre du ring de Bruxelles, pile entre l’A12 et le viaduc de Vilvorde, directement sur le canal de Willebroek. Grâce à un quai de plus de 200 mètres de long, nous pouvons transporter nos produits et nos terres par voie fluviale avec des navires allant jusqu’à 4.000 tonnes. Cela nous permettra d’approvisionner nos chantiers bruxellois d’une manière très efficace et écologique. En outre, nous récupérons toutes les eaux pluviales et de rinçage sur le site. Celles-ci sont réutilisées dans la centrale après assainissement. Ainsi, nous sommes presque entièrement autosuffisants grâce à l’eau de pluie et nous n’aurons recours au réapprovisionnement par l’eau du canal qu’en cas d’urgence. Notre consommation d’eau de ville est donc très limitée. La centrale a également été raccordée à une cabine haute tension durable au lieu d’un groupe électrique. Enfin, la centrale a été équipée de bornes de recharge. Nous nous préparons ainsi à l’avenir avec les voitures et camionnettes – et, qui sait, chargeuses sur pneus – électriques.

Waterreservoir Neder-Over-Heembeek

Réservoir d’eau – centrale à béton de Neder-Over-Heembeek

Lirez aussi:

Card image cap

08/04/2022

Viabuild s’est engagé dans la durabilité avec son propre plan de durabilité.