Il y a une première fois à tout ! C’est avec cette devise en tête que nos professionnels du département voirie & égouttage se sont mis au travail dans la commune de Wezembeek-Oppem. En effet, ils construisent ici un « point Mobi ou Hoppin » composé d’un parking intérieur et extérieur. Le défi ? C’est la toute première fois que ce département construit un bâtiment.

Les points Mobi ou Hoppin sont des pôles centraux qui apparaissent de plus en plus à la périphérie des grandes villes belges. Ces parkings pour vélos et voitures situés à proximité des transports publics offrent une alternative durable pour se rendre en centre-ville. Le point de Wezembeek-Oppem, situé près du Musée de l’Afrique, se trouve à la jonction de plusieurs lignes de bus et de tram qui mènent au centre de Bruxelles. Un emplacement idéal, mais qui présentait quelques défis.

Par exemple, le site consistait auparavant en un parking de gravier au milieu d’une zone forestière. Cela signifie que notre personnel a d’abord dû abattre un certain nombre d’arbres avant de pouvoir se mettre au travail. En outre, la zone forestière se trouve, sur un côté du bâtiment du parking, plusieurs mètres plus haut que les fondations du bâtiment. Par conséquent, la stabilité a dû être prise en compte tout au long du processus, tant dans la phase de conception que dans l’exécution.
Le point Mobi lui-même se compose d’un bâtiment de parking comportant un étage et d’un parking extérieur à l’avant. Il a été décidé d’utiliser des murs creux préfabriqués en béton pour le bâtiment au lieu de couler le béton sur place.

Pas moins de trois types de béton ont été utilisés pour ce projet ! Le rez-de-chaussée est constitué de béton poli gris, les parkings d’une combinaison de béton lavé brun et ocre, et la chaussée de béton brossé. Les parkings extérieurs ont été aménagés à l’aide de dalles gazon drainantes en béton combinées à des pavés sciés pour les places destinées aux personnes à mobilité réduite.

L’équipe est également chargée de divers aménagements dans et autour du bâtiment : l’installation électrique, les sanitaires, la ventilation et un bardage en bois. Enfin, le point sera aussi équipé de bornes de recharge, d’arceaux à vélos, d’une station de réparation de vélos et d’un distributeur de colis. Nous sommes très fiers du tout premier bâtiment construit par cette équipe !

  • PROJECT

    Point Mobi à Wezembeek-Oppem

  • BUDGET

    € €3.986.000 (hors TVA)

  • PERIODE

    185 jours ouvrables